Niagara-on-the Lake, ce charmant village aux allures anglaises et aux mille fleurs nous a tous ravit par son calme et son charme, avec ses nombreuses demeures somptueuses, ses beaux vignobles....avant d'attaquer Niagara-on-the Falls. comment dire, c'est "différent".

Alors oui, les chutes sont super impressionnantes, c'est à voir, c'est à faire mais c'est tout l'à côté qui ne nous a absolument pas plu: les innombrables magasins souvenirs, les touristes par milliers, les hard rock cafés, les casinos, grandes roues et autres attractions, bref le Disneyland des chutes, quel dommage!

En plus ce qui nous a beaucoup choqué (même les enfants le remarquent), c'est que la promenade où se pressent chaque année plus de 2 millions de visiteurs venus du monde entier, soit si mal entretenue: des trous, des bosses,....très propre et fleurie MAIS du bricolage!!! On l'a déjà remarqué dans de nombreux endroits: dès qu'on sort des quartiers touristiques, on se croirait dans des villages abandonnés: les maisons sont très mal entretenues, les terrains vagues sont nombreux et tout est laissé à l'abandon, il n'est pas rare de voir devant une maison de vieux tracteurs, voitures et campings-cars tout rouillés, des granges qui tombent complètement en ruine mais qui ne dérangent personne!! Pour exemple, dans la ville de Niagara, à seulement 2 rues des chutes, on a trouvé un "supermarché" qui serait interdit chez nous: une sorte de garage agrandi 3 fois, les murs (à l'intérieur) complètement décrépis, le tout datant des années 70, sans mentir ni exagérer!!!!! (Pour les Hégenheimois: Freund est luxueux à côté de cela, si si) Mais de super bons produits frais et bon marché.

Et c'est dans beaucoup de domaines ainsi: l'électricité date encore des années 80 avec des tout vieux interrupteurs, la robinetterie, n'en parlons même pas! Les fenêtres toutes sans volets (ça fait vraiment drôle), mais avec des moustiquaires et qu'on peut à peine entrouvrir. Bref, je pourrais encore donner plein d'exemples mais c'est ce côté du Canada qui me déçoit, j'avais une image beaucoup plus moderne de ce pays.

Mais pour rattraper ce côté démodé, la gentillesse des Canadiens: à la caisse d'un supermarché, un gentil caissier nous demande comment ça va, si nous sommes en vacances, nous souhaite une belle journée et le tout avec un vrai beau sourire! Ca fait trop plaisir! Et même dans la grande ville de Toronto, les gens sont très abordables: ils nous voient avec une carte dans la main, ils nous demandent tout de suite s'ils peuvent nous aider et le top du top, c'est dans la ville de Winnipeg aujourd'hui: à chaque coin de rue, on se faisait aborder avec un gentil mot en français, un sourire, un compliment: "are your lovely kids twins?" "nice hat,....." bref, de la gentillesse encore et encore!

Voilà pour ce soir et mes réflexions!

Bises à tous et au plaisir de lire vos commentaires