Nous ne faisons que passer pour admirer les paysages si typiques de l’Ouest américain et des westerns. Nous n’étions pas bien convaincus et hésitions encore à payer 20 dollars par personne pour rentrer dans la réserve indienne et uniquement faire un tour sans avoir le droit de descendre de voiture et de prendre des photos sans autorisations, mais après l’expérience de hier soir, l’envie de visiter ce lieu nous est passé la veille.

Explications : nous roulions à travers des paysages désertiques…..pas une ville, pas un village, rien sauf des baraques, quelques vaches et chevaux par ci, par là…..nous étions en terre navajo et à part la grande route, tout était en terre battue.

Ce que nous ne savions pas, c’est que ces Navajos ne sont absolument pas sympathiques et acceuillants : nous voulions juste faire demi-tour pour ne pas louper la seule station essence à des kilomètres à la ronde, avons donc eu le malheur d’emprunter sur 200 mètres un de ces fameux chemins en terre battue, quand tout d’un coup une voiture s’arrête. Naïve comme je suis, j’ai pensé que cette dame indienne voulait nous aider et nous indiquer le chemin !! Ah, ah.

Elle sort en furie et commence à m’agresser (j’étais sortie pour aider Matthias à reculer avec RV), elle me crie dessus comme quoi je suis sur une propriété privée, qu’il faut que je respecte cette terre (et là elle ramasse une poignée de terre et me la montre de façon insistante)…..et bla et bla et bla. Je lui explique calmement que nous ne lui voulons rien de mal et juste faire demi-tour, elle ne veut rien entendre et continue avec sa terre sacrée et qu’il faut que je le dise à tous les miens……et que je dois payer maintenant. Mais bien-sûr !!!

Le guide michelin avait bien prévenu que ces Navajos demandaient des sous pour être pris en photo, mais je ne pensais franchement pas que c’était grave à ce point !

Bref, on a vite fait demi-tour et tschüss Monument Valley !!

Nous avons quand-même trouvé un endroit de rêve, avec une vue à 360 degrés et seuls dans un rayon de 40 kilomètres,….trop bien !!

Première mauvaise expérience aux USA mais à part ça, les Américains sont toujours aussi cools et contents de voir des touristes européens.

Ca fait plaisir !!