Alors, par quoi commencer ?

1. OK, les Australiens roulent à gauche, ça on le savait et il « suffit » de s’y habituer….MAIS en plus de cela ils roulent super mal, vite et ça klaxonne sans arrêt !! Rien, mais alors rien à voir avec les USA, où tout le monde est respectueux et calme au volant. En plus, la plupart des routes sont étroites et mal entretenues. Mais par contre, les amendes sont super chères si tu ne respectes pas les limitations, les stationnements,….

2. Encore une autre comparaison avec les USA (ce qui est normal puisqu’on en vient) : tout est très sale et en effet, les Australiens et l’hygiène ce n’est pas trop ça : dans les piscines, tu peux te promener au bord de l’eau avec tes chaussures, tu peux aussi aller dans l’eau en t-shirts et shorts,…..les vestiaires, douches,…ce n’est pas super propres non plus. Et les toilettes !!! JAMAIS aux USA on a trouvé des toilettes comme a et là en Australie, la propreté, c’est très très limite. Idem pour les restaurants : en France, ils seraient fermés dans la journée et aux USA dans l’heure même !! Mais ici ça ne choque absolument personne…. Va falloir s’habituer. Attention ce n’est pas partout pareil et heureusement pour nous.

Par contre, c’est vrai, qu’on y mange bien, tout est de bonne qualité, on se régale avec des fraises, framboises, fruits de la passion, mangues, asperges, …..miam, miam, miam !

3. Autre constatation : les Australiens sont super bruyants, ils parlent fort et les enfants crient beaucoup, on a remarqué cela dans les musées, mais pareil ça ne dérange personne.

4. Les Australiens ont aussi la réputation d’être super accueillants….et bien NON, c’est faux !! Si l’on compare (toujours) avec les USA, où les gens nous souhaitaient tous la bienvenue, nous disaient bonjour,….ici rien, pas un sourire, pas un bonjour !! C’est super frustrant et décevant pour nous qui venons justement d’un autre pays si chaleureux. Et le nouveau jeu des enfants pendant nos randos c’est de dire haut et fort à tous les gens que l’on croise « hello »…..beaucoup ne répondent même pas, ils sont juste surpris par tant de politesse. En fait, les Australiens sont juste cools, se promènent en tongs toute la journée, boivent beaucoup de bière et font toujours la fête (ou sinon du surf).

5. « Il fait toujours beau et chaud en Australie », ce n’est pas VRAI. C’est connu qu’à Melbourne, on peut avoir les 4 saisons en une journée et c’est effectivement le cas : exemple un après-midi il a fait 48,5 degrés et 3 heures après plus que 23 degrés !!! Inversement aussi : ciel gris le matin et tout d’un coup grand soleil et ciel bleu. Du coup, il faut toujours sortir avec crème solaire, casquette et lunettes de soleil mais aussi avec un parapluie. Mais pour l’instant, on a eu de la chance avec un temps ni trop chaud, ni trop lourd et des températures agréables autour des 27 degrés et toujours un bon vent.

6. Le SOLEIL : quand il tape, il tape fort….jamais je n’ai ressenti un soleil aussi agressif qu’ici et on ne peut par faire autrement que de se badigeonner de la tête aux pieds avec de la crème solaire 50 pour ne pas être brûlé.

7. Les petites bebêtes : dans aucun guide touristique, il n’est mentionné leur présence….et pourtant il y en a partout !!! On savait qu’au Canada, il y avait des moustiques, mais là en Australie en comparaison, ce n’est rien. De gros moustiques qui piquent, des mouches envahissantes et des fourmis géantes….bref tout ce que je déteste !!

8. Dans la grande ville de Melbourne, on retrouve une population très très diversifiée : énormément d’Asiatiques, d’Indous, et à ma grande surprise beaucoup de femmes musulmanes voilées de la tête aux pieds avec le tchador. Idem à la plage et dans les piscines, beaucoup de burkinis.

Bref, toutes ces premières impressions nous surprennent et nous déçoivent aussi un peu de ce pays qu’on s’imaginait finalement autrement….heureusement que les paysages juste grandioses sont là pour tout rattraper !!