3,75 dollars….le prix d’une baguette, bretzel 4 dollars et croissant 5 dollars…..vous voulez faire fortune, venez en Californie et ouvrez une boulangerie !!

Les Américains, tous monolingues ? C’est bien vrai, ils estiment de pas avoir besoin des langues étrangères et la politique dans les écoles n’incite vraiment pas à apprendre une autre langue (c’est juste une option facultative)

Ouvert 24h/24, 7j/7 La plupart des supermarchés ne dorment jamais et il nous est arrivé plus d’une fois de faire nos courses le dimanche soir…..j’avoue que ça a un côté bien pratique ! Et leurs grands surfaces sont juste super, ce ne sont pas des centres commerciaux avec une grande galerie marchande comme en France mais des mini-villages avec un énorme parking au milieu et tout autour, on marche d’un magasin à l’autre dans des allées bordées de fleurs avec de la musique et d’une propreté irréprochable !! Très agréable.

Dans n’importe quel magasin, aires d’autoroutes, toilettes publiques, restaurants, fast-food,…..tout est toujours nickel !! Ils savent y faire dans ce domaine-là et c’est très appréciable.

Le kitsch américain : concours du pull de Noël le plus moche et ce n’est pas que dans les films américains !! Ca existe vraiment. Vous avez vu les photos du supermaché et bien tous ces pulls seront achetés et portés le jour de Noël….spécial

Prix de l’essence…du simple au double ! En fonction du jour de la semaine, de la taille de la ville et surtout de l’état, le prix de l’essence varie beaucoup et pour notre grand buveur…ça fait vite une différence. Le moins cher, c’était en Arizona avec 2,47 dollars pour un gallon (càd presque 4 litres) et le plus cher en Californie avec parfois 5,20 dollars !!

Les snowbirds et leurs immenses maisons roulantes : des milliers et des milliers de retraités américains et canadiens qui ne connaissent plus d’hiver et viennent s’installer pour quelques mois bien au chaud en Californie et en Arizona. La plupart de ces snowbirds ont des campings-cars juste énormes et emmènent la moitié de leur maison avec eux.

Trump vs Macron : beaucoup, beaucoup d’Américains nous envient pour notre président et ils veulent aussi que ça se sache : « Trump ne représente pas les Américains et est une honte pour leur pays».

« Hi guys, where are you from ? » c’est la question que nous avons entendue presque tous les jours….les Américains ont le contact très facile et c’est super agréable de s’entendre dire : « welcome ».

Bref que du positif !!!