Nous voici pour deux nuits dans un tout petit state park, confortable, bien aménagé au bord d’un lac.

Ici il n’y a rien : ça veut dire que pour trouver de quoi remplir le frigo, c’est pas évident, les habitants doivent rouler pendant 2h (aller) pour trouver une ville plus grande, sinon il faut se contenter d’un petit general store (3 fois plus petit que chez Freund à Hégenheim). Par chance, il est bien ravitaillé et nous faisons donc le grand plein !! Ouf, nous sommes sauvés. Nous sommes aussi tombés sur LA meilleur pizzeria de tous les Etats-Unis, et on s’est juste régalé.

Une jolie randonnée nous offre en récompense après 4h une très jolie cascade de 38 mètres de haut (Calf Creek Falls) de la rivière Escalante, le site est très mignon avec ses belles couleurs automnales.

Le même soir, nous sommes encore invités par les habitants du village à leur annuel « pumpkin patch », un concours des plus belles citrouilles décorées et certaines sont vraiment des œuvres d’art. Tout le village y participe avec des catégories pour adultes, lycéens, collégiens et primaires. Nous sommes si gentiment accueillis avec du bon chocolat chaud et des donuts et les enfants reçoivent un sac rempli de bonbons. Encore une fois, nous apprécions énormément l’hospitalité des Américains.

Le lendemain matin, nous nous faisons réveillés par les oies migratrices qui ont fait une pause sur le lac et à peine réveillé, Arthur voit un grand aigle à tête blanche survoler notre camping-car.

Tous les jours, nous voyons d’autres animaux pour le plus grand plaisir des enfants.

Une super découverte très très intéressante pour tous les 4 : les arbres pétrifiés, c’était juste fascinant et très instructif. En résumé, ce sont des arbres (il y a 155 millions d’années) qui ont été déracinés par des inondations et enfouis rapidement sous la boue et la vase pour éliminer l’oxygène qu’ils contiennent. Ensuite, des cendres volcaniques ont recouvert les lieux et l’eau boueuse riche en minéraux a donné ces couleurs rouge, violet, et bleu foncé aux arbres. Et ce processus de minéralisation a pris des millions d’années !

Et cette forêt d’Escalante fait partie du plateau du Colorado, qui a été soulevé il y a 40 millions d’années. Les troncs d’arbres pétrifiés ont été fractionnés par les déchirures de la croûte terrestre, l’érosion, le gel et dégel.

Voilà pour la partie géologie. Et en vrai, c’est juste spectaculaire à voir. Encore une fois les Indiens avaient bien raison d’appeler ces arbres, des arcs-en-ciel endormis, tellement la palette de couleurs est grande.

Une fois de plus, les enfants ont travaillé sérieusement pour remplir leur ranger book et ils ont prêté serment, avec un 7 ème badge en récompense.

Déjà de nouveaux paysages nous attendent : Capitol Reef et une scenic byway pour y accéder juste grandiose avec une route qui serpente à 3000 mètres d’altitude et le vide de chaque côté…impressionnant !