Le 24 janvier, nous avons volé du Sud au Nord de l’Australie (de Adelaide à Cairns). Nous avons quitté un temps superbe, du grand ciel bleu et du beau soleil avec toujours un peu de vent pour rejoindre le temps le plus horrible pour moi : une chaleur humide pour ne pas dire étouffante, de la pluie encore et encore et un ciel gris gris gris !!

Nous savions que c’était la « wet season » mais les pluies torrentielles qu’ils ont eues dans cette région sont les pires depuis des dizaines et des dizaines d’années !!!

Résultat des courses : tout est fermé et inaccessible, nous voulions visiter encore davantage la forêt tropicale (la Daintree Forest, 2 fois plus vieille que la Forêt amazonienne), ses gorges, cascades,….mais impossible : routes bloquées, inondées,….

Nous avons traversé des centaines de kilomètres de champs inondés, de rivières transformées en coulées de boue et sommes bien contents d’avoir pris cette décision de descendre au plus vite : maintenant c’est encore pire et tout est complètement bloqué !! Et nous avons retrouvé un temps sec et ensoleillée, ouf !!

Résultats : les 800 kms que nous comptions parcourir et découvrir en 2 voire 3 semaines ont été faits en 5 jours et à mesure que nous descendions vers le Sud, la pluie a diminué et surtout cette chaleur humide a disparu au profit du soleil.

Nous voulions quand-même avoir un aperçu de cette forêt tropicale et les trois randonnées (courtes) que nous y avons faites, nous ont suffit : après seulement 20 minutes de marche, nous avons été pas piqués mais littéralement dévorés par les moustiques, c’est incroyable (et je précise malgré le spray répulsif). Finalement, on a trouvé le problème : les spray européens ne sont pas assez forts pour ces sales bestioles australiennes. Du coup, le lendemain on a filé à la droguerie pour acheter celui qu’une famille nous a recommandé après les avoir tous testé.

Et finalement cette région humide du Nord de l’Australie ne nous a pas du tout donné envie d’en voir davantage : des moustiques partout, des crapauds gros comme des chiots, des lézards de 1 mètre de long, des chauves-souris énormes qui passent juste au dessus de votre tête, des requins et des méduses mortelles dans la mer (donc interdiction complète de se baigner avec du vinaigre sur chaque plage pour les premiers secours) et surtout des rivières infestées des plus gros crocodiles au monde (jusqu’à 6 mètres de long quand-même !!)

Donc merci mais non merci, nous passerons notre tour !

Par contre, nous avons traversé un bel arrière-pays avec des champs de bananiers, des plantations d’ananas, de litchis, de mangues, de cannes à sucre…. Et surtout tous les jours nous nous régalons de mangues, fraises, bananes, noix de coco, melons….frais MIAM.

Nous nous sommes aussi habitués à  nous promener en maillots de bain et à être mouillés toute la journée et avons trouvé plein d’autres activités amusantes à faire : piscine, aires de jeux de rêve et lagoons gratuits dans chaque ville, bref le paradis pour les enfants.

MERCI beaucoup à tous pour vos gentils messages et commentaires auxquels je ne peux pas répondre individuellement.

On pense bien à vous dans le froid et sous la neige.

Bises et à bientôt….plus que six semaines, sniff.