Ah, comme on se sent bien ici au Québec !!!! Nous sommes des « cousins en visite », nous nous sentons vraiment si bien accueillis, tout le monde nous tutoie, nous souhaite la bienvenue, c’est incroyable, comme c’est agréable ! C’est bien vrai que c’est écrit dans tous les guides touristiques mais l’hospitalité des Québécois dépassent encore largement celle des Suédois (déjà beaucoup appréciée l’an passé). En 10 jours à peine, je pourrais citer tellement d’exemples de personnes qui engagent simplement la conversation avec toi, de la caissière au supermarché, aux jeunes étudiants dans les bureaux d’information touristique, aux hôtes dans nos gîtes et aux promeneurs que l’on croise qui nous souhaitent une bonne journée, de bonnes vacances au Québec, qui nous renseignent, sont tout de suite prêts à nous rendre service !!! Je n’ai jamais vu aucun peuple qui respire tellement la joie de vivre, la serviabilité et la convivialité, ça fait énormément de bien !!

Ensuite leur accent……ah !!!On pourrait en parler longuement, on prend quelques jours à s’y habituer, il faut vraiment bien tendre l’oreille et surtout déduire un mot sur trois d’après le contexte, c’est si drôle à entendre !

Nous avons déjà appris plein de mots nouveaux et expressions et heureusement j’ai toujours mon petit dictionnaire (merci mes gentils collègues !) sur moi pour dépanner.

Voici en condensé quelques exemples qui nous plaisent bien :

-Au restaurant, on boit un breuvage et pas une boisson

-On peut flatter un chien et non le caresser

-On parque le char dans un stationnement ( et on ne gare pas la voiture dans un parking)

-Le dessin animé « cars » se transforme ici en bagnolles.

-Les mots qui en France sont familiers sont ici tout à fait normaux : la bonne bouffe, je te cause,…..

- C’est le fun ! That’s it 

- Inversement ils utilisent beaucoup plus de mots français que nous: la gomme à mâcher, la fin de semaine, le traversier,…..

On continue avec les spécialités culinaires :

Jeanne a déjà gouté à la queue de castor : une pâte feuilletée frite avec de la cannelle et des pommes dessus, hummm !

Matthias a été courageux et a goûté à la poutine : des frites ramollies par une sauce brune mélangée à des bouts de saucisses et de fromage……comment dire, c’est très spécial !

On a tous gouté aux bonnes crêpes arrosées de sirop d’érable, aux bonnes sucettes de sirop d’érable, au petit déjeuner salé avec bacon, œufs retournés pommes de terre et haricots….on s’habitue tout doucement.

Comme nous sommes au bord de la mer, on en profite pour faire le plein de bons poissons frais : moules, saumon, homard de Gaspésie !!! Un vrai régal et ça rattrape bien tout le reste : les bonnes baguettes croustillantes nous manquent déjà terriblement, je crois qu’en dix jours j’ai déjà mangé plus de pain de mie grillé que dans tout le reste de ma vie ! Et ça ne fait que commencer parce qu’aux Etats-Unis et en Australie, ça ne sera certainement pas mieux.

Voilà pour aujourd’hui, on s’en va au restaurant du phare, miam, miam !!!

Bisous à tous